dimanche 23 décembre 2018

Le Feuilleton des Incorruptibles 2018 - 2019

Enfin, me direz-vous !

Surfer sur la vie, s'équilibrer, aimer... Ça prend du temps mais l'écriture ne me quitte pas et je ne vous oublie pas.

J'ai tant de choses à raconter. Alors petit à petit, j'en lâcherai quelques bribes.

Aujourd'hui, le Feuilleton des Incorruptibles. Une belle aventure. Elle consiste pour un auteur à écrire une histoire sous l'oeil de plusieurs classes participantes, d'échanger avec elles sur le processus d'écriture, de répondre aux remarques, questions et critiques (toujours justifiées). Correspondre pendant 4 mois autour d'un livre qui nait sous leurs yeux.



En ce qui me concernait, ce n'était pas gagné. Quand Aurore de l'association du Prix des Incorruptibles m'a demandé l'année dernière si j'étais intéressée, j'ai dit oui. Intéressée mais pas très rassurée. Vous avez déjà essayé d'écrire avec quelqu'un qui lit vos mots par-dessus votre épaule au fur et à mesure que vous créez ? C'est l'impression que ça me faisait. Avec en plus la peur de ne pas satisfaire la curiosité, l'intérêt de mes lecteurs. Une écriture, c'est comme un enfant. Mon enfant. Je n'ai pas envie qu'on lui fasse du mal, qu'on dise qu'il est moche et pas intéressant. Alors laisser quelqu'un le critiquer, c'était dur à accepter.

Mais j'ai très vite compris que ce n'était pas ça. Mon enfant de papier, on allait l'élever ensemble, mes lecteurs et moi. On allait lui permettre de grandir entourés d'amis attentifs à son évolution. Et il ressortirait de son aventure plus beau et encore plus fort.

J'ai envoyé mes premiers chapitres au cours du mois d'octobre. 9 classes de CE2 et de CM1 m'accompagnent dans ce travail. Ils viennent de plusieurs régions de France et même de... Hong-Kong ! Quelles réponses enthousiastes j'ai reçues ! Une avalanche de questions, des suggestions, des propositions d'illustrations, de personnages. J'adore ! Et c'est étonnant comme cela me donne envie d'intégrer leurs idées dans mon histoire, de modifier certains éléments, bref de les associer encore plus à cette création.

J'adore cette expérience. J'adore l'investissement de ces élèves et de leurs enseignants. Je sais à quel point c'est consommateur d'énergie pour les maitres et les maitresses de choisir de suivre ce projet avec tout le travail que leur demande une classe alors vraiment, je tiens à les féliciter et à les remercier pour leur engagement.

Et l'histoire ? Eh bien, elle se passe dans une drôle d'école. Dans un drôle de monde dont voici un des personnages.


Et à bientôt pour la suite des nouvelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire