dimanche 20 janvier 2019

Nuit de la Lecture à Boulazac

Ce week-end, j'ai été invitée à la Nuit de la Lecture à Boulazac près de Périgueux.

Heureusement que la langue française est riche ! Pour décrire cette soirée, je n'ai qu'à piocher et choisir : féerique, chaleureux, amical, dynamique, joyeux, accueillant, original... La liste est longue !

Pour commencer, j'ai été accueillie à ma descente d'avion par Angélique. Une adorable bibliothécaire souriante, amoureuse de son métier, investie et tellement chaleureuse. Au bout d'une heure et demie de route (et de papotage ininterrompu, bien sûr), nous arrivons à la médiathèque de Boulazac, un bâtiment moderne tout en vitres et en lumière. Accueil chaleureux de l'adorable "Shrek", chef bibliothécaire et de son équipe de licorne, dragon, fées et lutins. Tout le monde est déguisé car la Nuit de la Lecture commence déjà ce matin.

L'équipe de choc !

Visite des lieux : le marais de Shrek,

le coin des licornes,

le monde des fées, le magasin de potions magiques,

la fabrique de bouquets,

le coin des jeux, le château-fort, le salon de coiffure des fées, la grotte mystérieuse, la salle de projection de films, tout cela entourés de rayonnages de livres naturellement. Rien qu'à visiter les lieux, je sens l'excitation monter. Le programme de l'après-midi est chargé : lecture, atelier d'écriture, concours de contes, jeux de société, projection de films, jeu de piste géant...

Quel programme ! Ce serait trop long de décrire cet après-midi-là. Il suffit de regarder les photos.


Moment convivial lors de ma lecture de contes, puis à mon atelier d'écriture. Merci à tous les participants, c'était formidable.

Le point d'orgue, le jeu de piste, a rassemblé plus de 150 participants petits et grands. Les adultes ont courus, ri, se sont investis autant que les enfants. C'était une vraie fête, un vrai moment de partage entre parents, amis, connaissances, enfants, bibliothécaires et auteur.

Je crois m'être amusée autant que les participants. Ce fut un moment inoubliable pour moi, surtout lorsque j'ai pu rencontrer Emma, Jules et Louane qui participent au Feuilleton des Incorruptibles avec leur classe et leurs deux maitresses.

C'est vraiment un moment extraordinaire dans cette expérience d'écriture dont je vous ai déjà parlé précédemment, d'avoir la possibilité de rencontrer des élèves et des maitresses avec qui j'ai correspondu, qui ont lu mon manuscrit et qui sont intervenus dans le cours de mon écriture. Je vous remercie énormément d'être venus me voir.

Et merci encore et encore à toute l'équipe de la bibliothèque pour son accueil et à Angélique en particulier qui m'a accueillie avec sa joie et son enthousiasme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire