mercredi 16 avril 2014

L'exposition poétique : objectif atteint !

... ou "Comment intéresser des élèves de SEGPA à la poésie ?"
L'enjeu était de taille ! Mais la volonté des enseignants l'était aussi. Lorsque j'ai proposé cette activité à ces collègues motivés du collège de Rumilly, ils ont été immédiatement partants. Je suis intervenue auprès des élèves durant cinq mois. Au début, ils n'y croyaient pas réellement, ils n'avaient aucune confiance dans leurs capacités d'écriture. Et puis, au fur et à mesure, les stylos se sont débloqués, le partage des textes s'est fait, la confiance est revenue. Et ils ont écrit des merveilles...



Les textes ont ensuite été mis en valeur par les élèves avec l'aide d'une artiste plasticienne. Textes de voyages, haïkus, quatrains... ont ainsi fait l'objet d'une magnifique exposition dans l'enceinte du collège. Et vu le succès remporté, il est d'ors et déjà prévu de l'exporter à la médiathèque de la ville.


C'est dommage que je ne puisse pas vous montrer toutes les oeuvres ! Elles sont réellement magnifiques !


D'ailleurs, l'aventure n'est pas finie ! Il nous reste quelques séances pour peaufiner notre prochain objectif : faire imprimer pour chaque participant à l'atelier un livre contenant les poésies composées dans l'année. N'est-ce pas un superbe souvenir de cette expérience poétique ?


Un grand merci à toute l'équipe de m'avoir permis de vivre ces merveilleux moments avec vous !

2 commentaires:

  1. Merci d'être passée par là Séverine ! :) C'était (et c'est toujours d'ailleurs, puisqu'elle n'est pas encore achevée) une belle expérience, c'est certain. J'espère qu'on aura l'occasion d'en discuter de vive voix, un de ces quatre... :)

    RépondreSupprimer