samedi 1 février 2014

Créer avec Coton...

Coton, c'est ma plus-que-soeur. Si, si, c'est vrai ! Je crois n'avoir jamais créé un personnage qui reste aussi présent dans ma vie. Coton, c'est mon enfant, ma mère, ma soeur et moi. Chaque fois que j'ai besoin d'elle, elle est là. Elle me sauve, me soutient. A chaque fois que je rencontre des élèves, je leur parle d'elle. De Coton, ma moitié.
Coton, elle inspire. Les jeunes, les moins jeunes. Les calmes, les rêveurs, les agités, les désintéressés de la lecture. Coton, c'est mon refuge quand les idées se carapatent. Et ça marche !

Coton est devenue l'amie de 3 classes de SEGPA de Rumilly. L'écriture, c'est pas leur truc. Mais Coton leur a plu. Elle les a touché. Et ils ont raconté son voyage, loin de l'esclavage, vers la liberté. Ils l'ont dit avec leurs mots, leurs tripes et leur sensibilité. Avec du papier, des ciseaux, de la colle et plein de matériaux. Ils ont dit sa souffrance et sa joie, ses espoirs et ses victoires. Ils ont écrit, eux qui peinent à construire des phrases. Ils ont bâti des mondes, eux qui croyaient ne pas savoir imaginer. Ils ont créé des mondes, les mondes de Coton.

> >

Les textes seront insérés dans leurs créations plastiques qui symbolisent l'esclavage et la liberté.
(D'après mon album "Coton Blues", illustrations d'Oreli Gouel, édition Bilboquet)

Tous les 15 jours, je mène un atelier d'écriture avec ces classes, en collaboration avec l'artiste Anna Folch. Et chaque fois, je suis émerveillée de voir tout ce que ces élèves dit en difficulté peuvent inventer et réaliser. Nous avons travaillé sur des haïkus tactiles, puis sur une poésie mélangée. La prochaine fois, ce sera... une poésie au cinéma ! Promis, je ferai des photos en attendant l'exposition !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire