vendredi 27 mai 2011

Inauguration de la fresque de Rumilly

Ce fut un travail de plus de deux mois. Un véritable plaisir, une joie de voir adultes et enfants se fédérer autour d'un projet aussi beau.
Des drapeaux, des cartes de la fraternité, des haïkus illustrés sur des ardoises : je vous ai déjà montré tout ça. Voici maintenant l'aboutissement de ces mois de travail.

400 élèves du groupe scolaire (ex-ZEP) de Rumilly ont réalisé cette fresque. Mais autour de ce projet, tant d'autres choses ont été réalisées. Des prises de conscience, des révélations, des partages émouvants. Des choses magnifiques.

Une trentaine d'adultes se sont investis dans ce projet : enseignants, artiste, AVS, EVS, assistants d'éducation. Tous unis pour entourer et guider les enfants dans la découverte de leurs propres richesses et la valorisation de leurs différences. Tous unis avec un enthousiasme chaleureux et accueillant.

Je n'ai qu'un mot à vous dire : MERCI (et un bisou particulier à Christine).

Quelques mots du directeur Philippe, lors de l'inauguration de la fresque le 21 mai, en présence des officiels.

"... cette inauguration n'est que la partie visible de l'iceberg. Bien d'autre choses ont été produites cette année dans ce projet pluridisciplinaire qui a associé les quelques 400 élèves de l'école faisant de lui une véritable œuvre collective.
Ainsi, tout au long de l'année, les enfants, avec leurs enseignants, mais aussi avec Régine Joséphine et Marie Cavoret, ont travaillé dans différents domaines : travail littéraire, à travers la découverte des albums de Régine, travail d'écriture et de réécriture dans leurs classes, travail plastique avec Marie mais aussi et surtout ils ont été sensibilisés à toute cette richesse qu'apporte le fait que jamais un être humain n'est l'identique de l'autre et que, justement, cette différence naturelle nous enrichit au quotidien..."

"... je voudrais rendre hommage aux enfants, dans un temps où les comportements de certains d'entre eux sont si décriés, nous vous attestons que leur sensibilité, leur production, ont été étonnantes, spontanées, touchantes et authentiques et nous confortent dans l'idée que l'avenir, sera avec ces adultes de demain, forcément fait d'un monde meilleur..."

Poème collectif,
créé par une classe de CE2 pour la fresque. Il a été d'abord écrit et illustré sur des ardoises, qui ont été offerte aux artistes. L'original, en couleurs, est magnifique. Malheureusement, mon scanner n'a pas voulu respecter les couleurs (un comble !)

Des cartes postales ont été imprimées à partir de la fresque
et remise aux 400 élèves du groupe scolaire.
Un très beau souvenir.


La fresque sur le mur de l'école Albert-André...


... et celle qui sera placée sous le préau de l'école Léon-Bailly.

5 commentaires: