dimanche 7 décembre 2014

Mon travail en ateliers d'écriture

J'adore mener des ateliers d'écriture ! J'y rencontre tant de profs enthousiastes et d'élèves qui se révèlent à eux-mêmes. C'est vraiment génial de voir les projets naître, hésiter, rebondir et soudain, prendre leur vitesse de croisière jusqu'à l'aboutissement. Tenez par exemple, cette année encore, les professeurs de français de la Segpa de Rumilly m'ont fait confiance. Avec les groupes de 6e et de 5e de Michel, Florence et Yvan, nous nous sommes lancés dans l'écriture de roman à choix multiple, vous savez, ces livres-jeux très en vogue il y a quelques années ? Ils sont les prémisses des jeux de rôles d'aujourd'hui, je pense.

Bref, chaque groupe (18 élèves à peu près) va créer son livre. Il y en aura donc 3, qui seront ensuite présentés sur de grands panneaux à la médiathèque, comme une exposition dans laquelle les visiteurs (des élèves d'école élémentaire de Rumilly) pourront choisir leur propre parcours pour créer leur propre histoire. Enquête, danger, voyage extraordinaire seront au rendez-vous.

Voici un brouillon des 3 romans inventés sous forme de schéma.


"Retour vers le passé" : Pendant la nuit d'Halloween, Camille visite une maison étrange qui la transporte dans le Moyen-Age, à l'ère des sorcières et des châteaux...

"L'ile maudite" : Après le crash de son avion, Luis se réveille sur une île déserte. Son fils a disparu et au loin résonnent les tambours des cannibales...

"Maëlis a disparu !" : Maëlis devait rejoindre son amoureux devant le portail du lycée, mais... Christopher l'attend toujours. Que lui est-il arrivé ?

Les schémas des trois romans sont recopiés à présent, tout propres et tout beaux sur mon ordinateur. Prochaine étape : l'écriture. Les élèves auront encore 6 séances pour rédiger tout ça.

4 commentaires:

  1. Génial !
    Ils sont trop forts ! (Et toi aussi !)
    Bravo :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sardinette...
    C'est vrai qu'ils sont enthousiastes et semblent motivés. Je pense que le résultat sera super :)

    RépondreSupprimer
  3. ça donne super envie !! j'ai déjà envie de lire leurs histoires, moi, en tous cas.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai envie d'être déjà en juin pour voir le résultat. En attendant, il va y avoir du travail pour eux comme pour moi... :)

    RépondreSupprimer