samedi 8 février 2014

Atelier d'écriture : une étoile de conte

Voici un petit aperçu de mon 4e atelier d'écriture à la SCS du Parmelan à Annecy. L'atelier compte une dizaine d'enfants du CP au CM2. Notre objectif : inventer un conte pour en faire un album.

Imaginez un lieu : une grande salle, meublée de tables et de chaises... Le moment ? Après l'école, au bout d'une longue semaine de cours. La fatigue, l'excitation, le mauvais temps. Ce n'est pas forcément le meilleur moment pour proposer l'écriture d'un conte. Alors j'ai apporté une surprise... Celle que je réserve pour ces moments-là, un peu difficile pour les enfants. Et ça fonctionne à tous les coups ! Les yeux s'écarquillent... les questions fusent... Tous veulent toucher, essayer... L'attention et la concentration reviennent au galop. En 20 minutes et des brouettes, l'histoire est concoctée, améliorée, racontée à plusieurs reprises. Les enfants ne s'en lassent pas et en redemandent...

Alors cette fois, j'ai fait une photo. Voici mon étoile de conte. Ou ma toile d'araignée magique...




Et dans cette histoire, il y a un garçon qui se sent seul...
une sorcière et un fantôme furieux...
un chat et une boule magique...
et une magnifique montgolfière qui vole, vole vers un pays merveilleux...

3 commentaires:

  1. Bonjour! Cela m'intrigue, et je sens qu'effectivement ce jeu de création doit toucher les enfants. Comment les rubans interviennent du coup dans la création de l'histoire? Bonne continuation, c'est toujours plaisant de lire le plaisir de ce genre d'intervention auprès des enfants! Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Delphine :)
    En fait, les enfants créent l'étoile en racontant chacun à leur tour. Du coup, ils s'écoutent et participent tous. Et bien sûr, je relance de temps en temps avec des incitations de différents types.
    Et au fait, bravo pour ton blog et tes activités avec les enfants. J'ai utilisé ton idée de polystyrène avec mes élèves et ils ont adoré ! Alors merci à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes explications! N'hésite pas à piocher des idées par chez moi, j'aime quand ça circule! A plus!

    RépondreSupprimer