samedi 5 octobre 2013

Réflexion... Ateliers... Hibernation...

Tout est dans le titre... Réflexion... Il vaut mieux que je garde pour moi le fruit de mes réflexions actuelles sur l'édition, ça vous plomberai trop le moral ! ;) Toujours est-il que je sors ma paire de rames comme beaucoup d'auteurs et je souque, je souque... Des contrats signés qui ne seront pas honorés, des discussions sans fins qui n'aboutiront pas, des projets oubliés puis abandonnés, bref... Garder le moral malgré ça, y croire encore, reprendre le stylo et écrire, corriger, encore et encore... Et écouter Tracy Chapman qui continue à chanter pour moi. ;) Ateliers... Rencontrer des jeunes filles et garçons de la SEGPA du collège de Rumilly. Attente de ma part : est-ce que le courant passera ? Nous allons tout de même passer dix matinées ensemble, dix matinées à écrire de la poésie. Ecrire, pour eux, n'est déjà pas si aisé et en plus, de la poésie ! Et puis... des merveilles réalisées avec leurs enseignants super motivés, dessins, textes, lettrines ! C'est grand ! C'est beau ! La relation s'établit, on parle, on rit, on échange. Je rencontre plus tard l'artiste Anna Andreu qui travaillera les visuels poétiques avec les jeunes. Chaleur au coeur. Oui, je le sens bien maintenant : nous allons faire un magnifique travail eux, leurs enseignants, Anna et moi... Et écouter Whitney Houston qui y croit encore et toujours (I still always love you)... ;) Hibernation... pour mieux me recentrer. M'éloigner des lumières éphémères qui éblouissent et attirent sur le mauvais chemin. Cerner ce que je veux et ne pas m'en détourner malgré les doutes, malgré l'exemple de ceux qui choisissent d'autres chemins. M'accrocher à ce que je crois, ce que je suis... Continuer. Et écouter Pachelbel et son canon, qui sans cesse reprend le même modèle pour l'enrichir et l'amener à une merveille... ;) Sinon ? Voyez dans la colonne à droite mes ateliers et rencontres prévues cette année. Peut-être pourrons-nous nous y retrouver ? ;)

6 commentaires:

  1. ça fait du bien de te lire ! :) et oui ton état d'esprit n'est pas incompréhensible du tout du tout !
    Continue ! et j'espère à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça fait du bien ;-)
    Merci Régine pour cette réflexion... à bientôt, j'espère, pourquoi pas à Montreuil ?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Oui peut-être pourra-t-on se voir à Montreuil ? J'y vais le samedi seulement. La foule, la chaleur ne m'inciteront pas à rester plus longtemps. ;)

    RépondreSupprimer
  4. oui, je me sens très en phase avec toi... hum j'ai eu récemment le même petite passage à vide (ou à trop plein ^^).
    Je vois que tu seras à Annecy en février, moi aussi. Ce serait bien de se voir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Séverine ! ;) Se voir, oui, avec plaisir ! Je suis tout le temps à Annecy... puisque j'y habite. ;) Donc envoie-moi un mail quand tu y seras, et on se fera un repas au resto. J'en connais de très sympas dans le coin. ;)

      Supprimer
  5. Celui qui ne connait pas le doute n'est pas auteur! J'aurais eu plaisir à te rencontrer à Montreuil, mais pour moi, c'est le mercredi. Dommage.
    Tiens: dans quel mois sortira mon second polar, dans lequel il y a quelques phrases en créole, qu'une personne m'a gentiment aidé à transcrire!

    RépondreSupprimer