vendredi 11 octobre 2013

Des mots... profonds...

Comme vous le savez, en ce moment, c'est plutôt des journées... mi-figue, mi-raisin. Rien de dramatique, mais rien non plus de surexcitant. Des moments un peu moroses dûs à l'édition, des moments satisfaisants dûs à autre chose... Et puis aujourd'hui, j'étais invitée à Annemasse. Un peu de mal à trouver l'école, mais je finis par la dénicher au bord d'un rond-point. J'ai 4 classes à rencontrer aujourd'hui. Les élèves m'attendent, excités, intéressés. Les enseignants m'accueillent, tout sourire et chaleur. La responsable des parents d'élèves qui a eu l'initiative de m'inviter se montre aux petits soins pour moi. Belle ambiance, beaux échanges. Les élèves rient, questionnent, s'exclament... Je suis contente. Et puis, dans la dernière minute, juste avant que la cloche sonne, un élève de CM2 lève le doigt. Me sourit. Il s'appelle Yannis. Il réfléchit, cherche ses mots... Finit par dire, avec sincérité :"Depuis que vous êtes entrée dans la classe, vous nous dites des mots... des mots qui... enfin des mots... profonds... Qui sont beaux... comme de la poésie... Des mots profonds, quoi..." Il y a quelque temps, je me sentais déçue du monde de l'édition et quelqu'un (merci Cathy Y.) m'a dit que mes mots étaient importants pour les enfants. Elle avait raison. S'il me fallait une preuve, je l'ai eue... ;-)

6 commentaires:

  1. C'est donc lui qui a eu le dernier mot. Sans se douter qu'il toucherait l'auteure. C'est presque des mots à écrire dans un livre.

    RépondreSupprimer
  2. Le dernier mot et le plus beau. Merci de ton passage Christophe. ;)

    RépondreSupprimer
  3. toujours repenser à ces petits témoignages... immenses ! Surtout quand le monde de l'édition te déçoit (ah bon ? il y a des soucis dans l'édition o_O...°)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Des soucis dans l'édition ? Ben en fait, non, y'en n'a pas... C'est les auteurs qui sont de mauvaise foi... ! ;D Au moins les lecteurs sont francs !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà des mots qui redonnent le moral ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Et j'ai même reçu une lettre d'enfants qui m'a elle aussi redonné le moral, Claire. J'en reparlerai la semaine prochaine.
    Bise !

    RépondreSupprimer